FAQ

J’ai un problème sur mon installation. Qui dois-je appeler ? Qui paye ?

L’opérateur doit un service au client jusqu’au modem.
Si le problème se situe avant le modem, donc sur le réseau FTTH, vous n’avez rien à payer.
Si le problème se situe après le modem (câble entre 2 téléviseurs, appareil débranché, ordinateur mal configuré ou défectueux…) donc situé sur votre réseau interne, vous devrez vous acquitter des frais de déplacement et de réparation. Le client est responsable de son réseau interne.
Pour toute demande, vous devez vous rapprocher de votre opérateur qui déclenchera une intervention téléphonique ou physique.

Pourquoi devrais-je passer à la fibre puisque j’ai déjà internet ?

La fibre optique est capable d’acheminer des débits nettement supérieurs à toute autre technologie ; elle permet donc un accès ultra-rapide à Internet.
Elle apporte chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition.
La fibre optique n’a pas d’affaiblissement de débit en fonction de la distance : le débit est le même à 1 mètre du central comme à 10 km du même central.

Suis-je obligé(e) de souscrire un contrat ?

Les administrés n’ont aucune obligation de s’abonner à une offre sur fibre optique : le réseau se construit en plus du réseau téléphonique filaire.

Que dois-je faire pour m’abonner ?

Vous devez prendre contact avec les opérateurs qui ont loué des fibres optiques.
Liste des partenaires
Vous allez signer un contrat avec l’opérateur de votre choix qui fixera avec vous un rendez-vous pour les travaux de raccordement.
Un technicien étudiera avec vous la solution la plus appropriée pour le raccordement de votre logement et procèdera aux travaux.

Le raccordement implique quels travaux ?

Le réseau fibre est déployé sur le domaine public, à proximité des logements. Sur le domaine privé, le raccordement jusqu’au domicile ne sera effectué qu’après la souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’accès.
Pour ce faire, les fourreaux utilisés sont les fourreaux France Télécom ce qui justifie l’absence de travaux de terrassement.
Pour qu’un logement puisse être raccordé, la fibre doit être amenée jusqu’à une prise située à l’intérieur de l’habitation, en général à proximité de la télévision.

L’emplacement de mon téléviseur sera modifié, puis-je changer moi-même ma prise ?

Seuls les exploitants du réseau sont habilités à réaliser cette opération. Vous devez donc vous adresser à votre opérateur qui déclenchera une intervention auprès de WarndtFibre. Cette opération fera l’objet d’une facturation.

Si je change de fournisseur d’accès, les câbles initialement installés vont-ils être arrachés ou ma prise sera-t-elle déplacée ?

La décision n°2009-1106 du 22/12/2009 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes stipule qu’un seul réseau en fibre optique ne peut être réalisé sur un même territoire.
Aussi, le changement d’opérateur n’implique aucun travaux.